Retraite en Himalaya…

dans les royaumes des chamanes à la rencontre de la puissance de l’univers et de la force de la nature

Retraite du 2 au 21 mars 2018

avec Claudie Chlasta et Martino Nicoletti

L’ÂME, le CORPS et les SENS réunis

(Népal)

Nous vous invitons néanmoins à lire le programme et ce que nous vous y proposons…

Himalaya_sud_avion

N’avez-vous jamais pensé à vous éloigner de tout et tous ? Vous consacrer à votre liberté sans les contingences quotidiennes ? N’avez-vous jamais imaginé de vous engager dans un travail profond et complet sur vous-même (corps, sens, esprit, âme) dans un milieu naturel, absolument intact et guidé par des enseignants expérimentés ?

Tout cela est concrètement possible grâce à cet extraordinaire voyage que nous vous proposons et qui vous amènera dans le cœur de l’un des territoires les moins connus et des plus fascinants de l’Himalaya. Une enclave naturelle et culturelle immaculée et sans égale, encore aujourd’hui dirigée par les chamans : véritables intermédiaires entre les hommes et les puissances invisibles de la nature.

 

Le programme :

◊ Arrivée et découverte de la ville de Katmandou

La première partie de ce voyage se déroulera dans la ville de Katmandou. Nous séjournerons dans le quartier tibétain de Baudhnath, d’où vous aurez la possibilité, sous la guidance d’experts locaux, de découvrir les trésors de l’architecture, de l’histoire et de la civilisation de cette merveilleuse ville et de la vallée qui l’entoure. Katmandou, important nœud de l’ancien commerce trans-himalayen et carrefour millénaire entre les civilisations tibétaines, indienne et indigènes, ici approchée par ses mystères, sa magie et ses espaces d’ombres inconnus.

154236-004-FDD4CD8C

Sunset over the ancient stupa, one of the largest in the world and a social center for Tibetan Buddhism in Nepal.

◊ Trekking et travail sur soi en itinérance

Après un vol interne de Katmandou qui vous permettra d’admirer les plus hautes montagnes de l’Himalaya, vous arriverez au village de Salleri, d’où vous vous livrez à un trekking à travers les montagnes de la région du Solukhumbu (Népal nord-oriental) à l’aide d’un guide et d’un groupe de porteurs.

Ici, vous vous plongerez dans un profond travail en itinérance, combinant le corps et l’énergie : une série d’exercices de respiration, en accord avec les différents moments de la journée (aube, matin, journée, soir) et les différents états du corps (repos, relaxation, mouvements, sommeil) ; une remise en contact avec vos sens et les éléments grossiers et subtil de votre corps ; un rééquilibrage de votre régime alimentaire selon le rythmes et les aliments locaux.

DSC_0208

Grâce à une plongée complète dans ce milieu aussi naturel et pur que puissant, vous commencerez à utiliser votre corps et votre cœur en tant qu’outils de prière silencieuse et instrument de ré-harmonisation avec la dimension subtile environnante.

En même temps, ce trekking vous offrira de vous acclimater graduellement et doucement au paysage, au climat, au rythme et à la vie des populations locales, appartenant ici pour la plupart aux anciennes ethnies tibéto-birman des Rai.

◊ Séjour de retraite dans le village himalayen de Gudel

A travers les merveilleux chemins et les nombreux arrêts dans les auberges de cette région, vous rejoindrez  Gudel :  un stupéfiant village traditionnel à environ 2.000 mètres d’altitude et habité par l’ethnie des Kulunge : ancien peuple de chasseurs connus sous le nom des « hommes-tigres » et descendants, selon les contes oraux locaux, d’une lignée divine d’esprits-serpents : les nâgi.

DSC07911

Durant votre séjour dans ce village, vous serez guidés dans un profond travail sur votre énergie, vos sens et votre corps. Ici la série d’exercices et d’accompagnement proposés combinera trois aspects principaux : la connaissance profonde de vous-mêmes, la guérison de vous-mêmes (de vos blessures et mémoires profondes), et votre chemin d’évolution ramenant votre plan d’âme sur la terre. Pour cela, nous utiliserons donc simultanément deux axes de travail : celui de l’âme et celui du corps. Vous travaillerez en parfait alignement avec votre esprit, vos énergies, votre corps, vos sens et vos émotions. Un travail complet et réel sur vous-mêmes, capable grâce au contact direct avec la nature, la puissance et les énergies subtiles du lieu, de propitier votre véritable réveil intégral et de votre potentiel humain.

Les enseignants prêteront la plus grande attention à ce que vos axes physiques s’harmonisent parfaitement avec tout le travail de « reconquête » de vous-mêmes dans tous les plans. Pour rendre l’activité la plus efficace possible, à côté du travail de groupe, les enseignants s’engageront dans un travail individuel pour chaque participant.

 02G

Grâce à la profonde connaissance de Martino Nicoletti du village et de la tribu des Kulunge – c’est en effet ici qu’il y a mené ses recherches anthropologiques doctorales sur le chamanisme – vous serez aussi initiés à la connaissance de la culture et de la spiritualité de cette civilisation. Grâce à une série de belles et longues promenades, vous pourrez partager la vie de la population locale dans plusieurs de leurs activités quotidiennes, aussi bien que vous familiariser avec la géographie sacrée de la merveilleuse vallée de Gudel : les bois et roches naturels habités par les divinités locales, les autels consacrés au culte des esprits, la symbolique sacrée qui permet de codifier l’espace et d’attirer les puissances invisibles de l’univers.

En même temps, vous aurez aussi la possibilité d’assister à des rituels extatiques officiés par les chamanes Kulunge ainsi que de participer vous-mêmes à une séance de divination et de thérapie.

low

 

◊ Trekking de retour vers Katmandou et vol vers Paris

Le travail à Gudel achevé, le voyage reprendra sa route vers Katmandou. A nouveau la route suivra un autre fascinant itinéraire de retour, qui à travers les sinueux chemins de cette région des hautes collines, arrivera à Phaplu, d’où le groupe reprendra l’avion pour Katmandou.

Le retour en ville sera l’occasion de finaliser tout le travail accompli durant cette retraite dans l’attente de rentrer à Paris, forts et riches de cette expérience.

Le programme n’est pas exhaustif, et s’ajustera selon les nécessités de l’instant présent

◊ Prix et modalités

Date : Du 2 au 21 mars 2018

Prix : Nous en faire la demande par mail pour avoir tous les détails de ce qui est inclu ou non.

◊ Divers

Étant donné la spécificité de cette retraite, la participation est impérativement subordonnée à une sérieuse préparation mentale et physique qui pourra être effectuée selon les indications des enseignants. Concernant le trekking, il faut en effet considérer une moyenne de 5 à 7 heures de marche (tranquille) par jour, une capacité réelle d’adaptation aux conditions climatiques et de vie proposées. Pendant le trekking et le séjour, le groupe partagera exactement les mêmes conditions de vie que les habitants locaux.

Le mois de mars est l’une des périodes les plus agréables au niveau du climat, journées claires et chaudes, et temps sec.

Un mois avant le départ, une liste de choses impérativement à faire vous sera fournie (entre autres : assurances, éventuels vaccins, types de chaussures, vêtements et accessoires à acheter…)

Publicités

Contenu Introuvable. Voulez-vous lancer une recherche?